Thèmes

Bibliothèque

Accès réservé

Extranet

English documents

Parutions

Avis

Bulletins - Journaux - Revues

Études - Rapports - Recherches

Livres

Mémoires

Sites Web, vidéos et CD-ROM

Divers



AVIS

Avis favorable du CCAFE sur le maintien de l’encadrement des frais institutionnels obligatoires dans les universités

Le CCAFE (Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études) rend public un avis dans lequel il donne son appui aux modifications proposées à la règle budgétaire sur l’encadrement des frais institutionnels obligatoires dans les universités.


Le Conseil supérieur de l’éducation rend public un avis intitulé L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. Celui-ci fait suite à la demande d’avis de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport reçue en novembre dernier et portant sur l’opportunité d’ajuster les mécanismes d’assurance qualité à l’enseignement universitaire. Le Conseil estime opportun de réviser les mécanismes d’assurance qualité à l’enseignement universitaire au Québec.


Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études rend public un avis dans lequel il donne son appui à la décision du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de maintenir, en 2011-2012, les montants forfaitaires exigés des étudiantes et étudiants étrangers dans les établissements universitaires québécois au même tarif qu’en 2010-2011.


Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) a rendu public, le 22 septembre 2011, un avis dans lequel il se prononce sur le projet du gouvernement du Québec de hausser les droits de scolarité dans les établissements universitaires et sur les mesures prises par ce dernier pour maintenir l’accessibilité du système universitaire aux étudiants québécois à faible revenu.


Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public l'avis intitulé Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs. Cet avis en version intégrale, son sommaire (en français et en anglais) ainsi que le communiqué de presse sont publiés sur le site du Conseil.

Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs - Octobre 2010

Sommaire

Toward An Updated Vision Of Graduate and Post-Doctoral Studies - October 2010

Summary


FEUQ - Quelques éléments de réflexion sur les obstacles à la participation en enseignement supérieur - Avis présenté au Conseil supérieur de l’éducation par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN) - Novembre 2009


Acfas - Avis sur la réactualisation de la SQRI

Début septembre, l’Acfas a remis un avis au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation dans le cadre de la consultation relative à la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI).


ACPPU - Propriété intellectuelle - Juillet 2008 - Le présent avis a pour objet d’aider les membres du personnel universitaire à conserver leur droit d’auteur sur les articles qu’ils font publier dans des revues.


Conseil supérieur de l'éducation - Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises - Mai 2008

La contribution des universités québécoises au développement de la société s'inscrit dans le contexte de transformations rapides que connaissent les sociétés industrialisées. L'accès accru aux études supérieures et l'avancement de la recherche sont des atouts qui permettront au Québec de poursuivre son développement et de participer pleinement à la société du savoir. C'est pourquoi le Conseil supérieur de l'éducation réaffirme que la mission des universités est la formation supérieure de la population québécoise. Cette mission s'appuie sur les trois activités fondamentales que sont l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Par ces activités, les universités contribuent à l'enrichissement des personnes, à l'innovation technologique, sociale et culturelle ainsi qu'à l'internationalisation de la recherche et de la formation. Tel est le message porté dans l'avis intitulé Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises.


CSE - Avis - L'encadrement des frais institutionnels obligatoires dans les universités québécoises  - avril 2008

BULLETINS - JOURNAUX - REVUES 

 

SPPUQTR - Le Point d'Ancre vol. 15, no 1

Info-SPPUS - Volume 31 numéro 7 du bulletin Info/SPPUS, publié par le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke


SPUQ-Info - no 284,  septembre 2011

SPPUQAR - La Ligne générale - Novembre 2011


Academic Matters - oct.-nov. 2011

 

 

 

 

 


Bullletin de l'ACPPU - octobre 2011

CAUT Bulletin - October 2011

 

 

 

 


Acfas - Bulletin Savoir - juin 2011

OCUFA - Academic Matters - The Journal of Higher Education - Acamedia - May 2011

 

 

 

 


APBM-MAUT Newletters - Vol. 36, No. 2. March/mars 2011


IE - Mondes de l'Education no 36 - Décembre 2010

EI - Worlds of Education no. 36 - Decembre 2010


AIU Horizons (Vol.16, No 1) - Impacts de la crise économique globale sur l’enseignement supérieur aujourd’hui

IAU Horizons (Vol. 16, No. 1) - Impacts of the Global Economic Crisis on HE today

 

 

 


ACPPU - Dossiers en éducation — Corps professoral en transformation? Portrait du personnel enseignant universitaire au Canada : Malgré certains progrès notables depuis dix ans en matière de diversité, le corps professoral canadien demeure majoritairement masculin et de race blanche.   »

CAUT - Education Review — The Changing Academy? A Portrait of Canada’s University Teachers: Despite some notable progress in the past decade towards greater diversity, the Canadian academy remains largely white and male.  »


OCDE - Bulletin du programme de l'OCDE pour la gestion des établissements d'enseignement supérieur. Dans ce numéro vous trouverez des informations sur "Au dela des classements: évaluer la qualité de l'enseignement supérieur".


Découvrir - La revue de la recherche de l'Acfas - La recherche sous influences, propos recueillis par Johanne Lebel

Pour vous abonner à Découvrir

 

 

 

 

 

 


À Bâbord !  - L'université entre déclin et relance


ACPPU - Dossiers en éducation - Les finances des universités, 2007-2008

Selon les plus récentes statistiques financières des universités et des collèges universitaires du Canada, les revenus des universités ont connu une hausse totale de 2,8 % en 2007-2008, en même temps que le financement public du fonctionnement augmentait de 3,8 %1. Pourtant, dans plusieurs provinces, le financement public n’est pas arrivé à suivre le rythme du taux d’inflation et de la hausse des inscriptions au cours de la décennie.

CAUT - Education Review - University Finances, 2007-2008 - According to the most recent financial statistics of universities and university colleges in Canada, total university revenues rose 2.8% in 2007-2008, as public operating grants rose by 3.8%.1 Nevertheless, in several provinces public funding failed to keep pace with the rate of inflation and increases in enrolment during the past decade.

ÉTUDES - RAPPORTS - RECHERCHES

Regards sur l'éducation 2011 : Les indicateurs de l'OCDE

Education at a Glance 2011: OECD Indicators

 

 

 

 


ACPPU - Un fossé persistant — Comprendre les écarts entre les sexes dans le milieu académique au Canada (mars 2011)

Décideuses et décideurs, économistes et syndicats s’inquiètent depuis longtemps de l’écart qui persiste entre le salaire des hommes et des femmes dans le marché du travail canadien. Le fossé s’est peut-être rétréci au fil des ans, mais les femmes continuent de toucher, en moyenne, un salaire horaire inférieur de 16 p. 100 à celui des hommes.


CAUT - The Persistent Gap — Understanding male-female salary differentials amongst Canadian academic staff (March 2011)

There has been a long-standing concern amongst policymakers, economists, and trade unions over the persistent earnings gap between men and women in the Canadian labour market. Although this gap has narrowed over time, women’s average hourly wages still remain about 16% lower than that earned by men.


Statistique Canada - Différer les études postsecondaires : qui le fait et pendant combien de temps?

Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires ne commencent pas tous à fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire dès la fin du cycle secondaire. De plus en plus de jeunes Canadiens choisissent de rester en dehors du système d’enseignement pendant un certain temps avant d’y retourner. Une grande partie de ce que nous savons sur ces « pauses » provient de l’expérience d’autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Deux questions demeurent toutefois sans réponse dans le contexte canadien : qui sont les élèves qui décident de différer leurs études et pendant combien de temps sont-elles reportées? Dans le présent document, les données des cinq cycles de l’Enquête auprès des jeunes en transition sont utilisées pour remédier au peu d’attention que portent les chercheurs canadiens au report des études postsecondaires. Les résultats obtenus par Kaplan-Meier montrent que le délai médian s’écoulant entre l’obtention du diplôme d’études secondaires et le début du premier programme d’études postsecondaires est de quatre mois. Cette période semble toutefois être beaucoup plus longue chez les hommes, les jeunes issus des Premières Nations, les anglophones, les jeunes Ontariens et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité. Certaines caractéristiques des élèves pendant leurs études secondaires étaient tout aussi importantes. Par exemple, le délai médian entre l’obtention du diplôme d’études secondaires et le début des études postsecondaires était beaucoup plus long que la moyenne chez les jeunes qui avaient de faibles notes, qui travaillaient de nombreuses heures dans un emploi rémunéré pendant leurs études secondaires, qui séchaient régulièrement des cours, qui participaient à de nombreuses activités parascolaires non organisées par l’école et dont les amis proches disaient ne pas avoir l’intention de faire des études postsecondaires. Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l’école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d’études des amis proches.

Statistics Canada - Delaying Post-secondary Education: Who Delays and for How Long?

Not all high school graduates who attend a post-secondary institution go immediately after completing their diploma. An ever-increasing number of Canadian youth choose to remain out of the education system for a period of time prior to re-entering. A great deal of what we know about a gap year comes from other countries, particularly the United Kingdom. Who delays and for long are, however, two questions that remain to be answered in the Canadian context. The current paper uses all 5 cycles of the Youth in Transition Survey (YITS) to address the scant attention paid in the Canadian literature to the delay of the start of a post-secondary degree or diploma. Kaplan Meier results show that the median length of time between high school graduation and start of the first post-secondary education (PSE) program is 4 months; however, this appears to be substantially longer for males, First Nations youth, Anglophones, youth from Ontario, and youth whose parents have low levels of educational attainment. Equally influential were characteristics during the high school years. For example, youth with low marks, who worked many hours in paid employment while in high school, who skipped classes regularly, who took part in a lot of extracurricular activities not organized by the school, and whose close friends said they were not planning on going to PSE had median gap times between high school graduation and the start of post-secondary studies that were much longer than the average. Cox Proportional Hazard models confirm the robustness of several of the descriptive findings, including the effects of gender, province of high school, parental education, working during high school, marks, extracurricular activities, and the education plans of close friends.


IRIS - Faut-il vraiment augmenter les frais de scolarité?

Selon ce qu’on entend tous les jours, les universités du Québec seraient cruellement sous-financées, ce qui les empêcherait d’offrir une éducation de qualité et de participer activement à l’économie québécoise. Pas d’autre choix, dit-on, que de hausser les frais de scolarité. De toute façon, un·e universitaire gagnera un plus haut salaire à la fin de ses études : en s’endettant, il ou elle fait donc un investissement rentable dans son capital humain. Voilà ce que l’on entend. Qu’en est-il vraiment ?


CREPUQ - L’offre de formation universitaire sur le territoire québécois : état de situation au trimestre d’automne 2008, 7 octobre 2010


CMEC - Une analyse documentaire concernant les facteurs qui contribuent au succès de la transition de l’éducation primaire–secondaire à l’éducation postsecondaire des Autochtones


IRIS - La gouvernance des universités dans l’économie du savoir

Cette étude remet en question l’adoption du modèle de la gouvernance entrepreneuriale au sein des universités dans le contexte d’une économie dite du savoir. Les chercheurs y soutiennent, d’une part, que l’économie du savoir consiste en une nouvelle forme d’accumulation capitaliste qui repose sur l’appropriation privée d’un bien public, le savoir, et sur le détournement des institutions où il est « produit ». D’autre part, nous relevons que la prétendue efficacité sur laquelle repose la réforme de la gouvernance des universités dans le contexte de l’économie du savoir n’est fondée sur aucune recherche empirique rigoureuse. La gouvernance consiste plutôt en une idéologie fondée sur des présuppositions normatives fallacieuses, dont la finalité est de restructurer en profondeur les rapports sociaux et de détourner les ressources publiques – dans ce cas-ci, celles de l’université – au bénéfice d’intérêts privés convergents.  


IRIS - La révolution tarifaire au Québec

Afin de combler le présent déficit budgétaire de l’État, le gouvernement québécois a entamé une large démarche de révision de ses sources de revenus. plusieurs idées sont avancées; l’option d’une augmentation de la tarification exigée en échange d’un accès à un service semble être rete- nue par le ministère des Finances. dans cette étude, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) démontre de quelle manière la « révolution tarifaire », imposée à la population par le gouvernement québécois, est motivée non pas par le rétablissement de l’équilibre budgétaire, mais par un projet politique visant à transformer profondément le rôle de l’État. par le recours à la tarification, le gouvernement opère un démantèlement du financement collectif des services publics au profit d’un financement individualisé basé sur le principe de l’utilisateur-payeur. Ce passage d’un régime fiscal vers un autre a également comme résultat d’importer au sein des services publics les pratiques managériales issues de l’entreprise privée.

Le CMEC a publier le plus récent rapport de son groupe de travail chargé de la transférabilité des crédits d’études postsecondaires. Il s’agit de la sixième mise à jour sur les activités provinciales et territoriales depuis la création du groupe en 2002, quand le CMEC a approuvé une stratégie d’amélioration de la transférabilité des crédits d’un bout à l’autre du Canada.

Le Rapport du Groupe de travail du CMEC sur la transférabilité des crédits 2010 donne un aperçu des mesures les plus récentes prises par les provinces et territoires pour aligner leurs pratiques de transfert des crédits sur les principes convenus par les ministres de l’Éducation et formulés dans leur Déclaration ministérielle sur la transférabilité des crédits au Canada de 2009.

Cliquer ici pour consulter le rapport.

CMEC has released the latest report of its working group on postsecondary credit transfer. This is the sixth update on jurisdictional activities since the group was established in 2002, when CMEC approved a strategy to improve credit transfer across Canada.

The Report of the CMEC Working Group on Credit Transfer, 2010, provides a summary of the latest actions undertaken by provinces and territories to align credit-transfer practices with the principles agreed to by ministers of education and embodied in their 2009 Ministerial Statement on Credit Transfer in Canada.

Click here to view the report.


Le Comité canadien de l'intégrité de la recherche a publié une étude intitulée L'état des politiques sur l'intégrité et l'inconduite en recherche au Canada

L'automne dernier, le Comité canadien de l'intégrité de la recherche (CCIR) a rendu public un rapport intitulé L'état des politiques sur l'intégrité et l'inconduite en recherche au Canada.

Ce rapport présente une discussion exhaustive sur la situation des politiques et des mécanismes actuels visant l'intégrité de la recherche au Canada et dans huit autres pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne. On examine aussi comment se fait la promotion de l'intégrité de la recherche et comment les allégations d'inconduite sont gérées et réglées.

Le CCIR a été créé en 2006 et est formé de 17 membres représentant diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales (dont l'Acfas) qui ont un intérêt commun pour l'amélioration de l'intégrité de la recherche au Canada.


IRPP - La loi linguistique ne suffit pas à faire progresser l'usage du français chez les immigrants

Titre : L'intégration linguistique des immigrants au Québec

Auteurs : Michel Pagé et Patricia Lamarre
Programme de recherche : Diversité, immigation et intégration


UNESCO - Professeurs et élèves pris pour cibles : l’UNESCO s’alarme de la multiplication de ces attaques

Les attaques commises pour des motifs politiques ou idéologiques contre des enseignants, des élèves ou des établissements scolaires sont en hausse, selon une étude de l‘UNESCO publiée mercredi 10 février sous le titre « L’éducation prise pour cible 2010 ». Ces actes, qui portent souvent la marque de groupes armés rebelles, sont aussi parfois commis par des armées régulières.


AIU - Dossier d’information intitulé L’enseignement supérieur peut-il et doit-il contribuer à tous les niveaux et types d’enseignement ?

IAU - Information Kit entitled Why and How Can Higher Education Contribute to All Levels and Types of Education


L’étude préparée pour le Département des Affaires étrangères et du Commerce international Canada intitulée L’impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada : Rapport final explique comment les étudiants internationaux contribuent à l’économie du Canada et encourage le Gouvernement canadien à élaborer une stratégie de recrutement vis-à-vis de ces étudiants.

Economic Impact of International - Education in Canada Final Report


Commissariat aux langues officielles - Deux langues, tout un monde de possibilités L’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes

Office of the Commissioner of Official Languages - Two languages, a World of Opportunities: Second-Language Learning in Canada’s Universities


CLSRN The Causal Effects of Education on Adaptability to Employment Shocks: Evidence from the Canadian Labour Market


IRIS - Le gouvernement devrait-il lui-même prêter de l'argent aux étudiants? 

Dans cette étude, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) démontre que le programme de prêts aux étudiant·e·s du Québec aurait avantage à être revu en profondeur pour diminuer sa dépendance envers les institutions financières privées. Une telle politique allégerait le poids de ce programme pour les finances publiques, en plus de réduire l’endettement étudiant.


Rembourser la dette publique: la pire des hypothèses - M. Louis Gill, professeur à la retraite de l'Université du Québec à Montréal

La Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM a publié une étude sur la dette publique du Québec. Cette recherche intitulée Rembourser la dette publique: la pire des hypothèses et réalisée par l'économiste Louis Gill, démontre que le remboursement de la dette du Québec coûterait plus cher que les économies qu'il permettrait de réaliser et priverait ainsi l'économie de ressources précieuses qui pourraient être destinées à des usages sociaux.

 

 

 


Institut de recherche et d'informations socio-économiques - Les PPP dans les universités québécoises

Dans cette étude, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) explore les conséquences pour le réseau universitaire québécois du recours aux partenariats public-privé (PPP). En prenant appui sur trois cas précis — soit ceux de l’UQAM, de l’UQAR et de l’UQTR — il est démontré que l’utilisation de ce type d’entente pour le développement d’infrastructures publiques s’opère sans véritable partage de risque. Au final, le partenaire public, en assumant seul les risques, fait un chèque en blanc à son partenaire privé.


Institute of Well-Being - How are Canandians Realy Doing ? A Closer Look at Select Groups - Visible minority or racialized groups are three times more likely to be poor than other Canadians because of levels of education, barriers to employment and low wages. They are also more likely to be poor because of persistent social exclusion and racialization in the labour market. It is estimated that 33 % of Canadian children (children of Canadian born parents) will complete university. Performance of racialized groups varies considerably with about 23 % of first generation and immigrant children from Caribbean and Latin American parents and less than 20 % of children of Filipino parents completing university. Since level of education affects employment and income, without appropriate interventions the racialized income gap will likely be maintained for some time.


CCA - État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holistique de l’évaluation de la réussite

CCL - The State of Aboriginal Learning in Canada: A Holistic Approach to Measuring Success


Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié le Rapport du Groupe de travail du CMEC sur la transférabilité des crédits.

De plus, le CMEC a aussi publié une version, mise à jour et approuvée par tous les ministres, de la Déclaration ministérielle sur la transférabilité des crédits au Canada.

The Council of Ministers of Education, Canada (CMEC), has released the Report of the CMEC Working Group on Credit Transfer 2009.

Additionally, CMEC has also released an updated version of the Ministerial Statement on Credit Transfer in Canada, approved by all jurisdictions.


Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études - Vers l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie - État de la situation et document de consultation - Octobre 2009


Le processus de Bologne et ses répercussions pour les universités canadiennes : Rapport du symposium de 2009 de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC)

Le processus de Bologne et ses répercutions pour les universités canadiennes : Rapport du symposium de 2009 de l’AUCC est un compte rendu des principaux thèmes et enjeux présentés pendant le symposium de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) de janvier 2009, destiné aux hauts dirigeants universitaires canadiens et à leurs homologues européens. Ce rapport couvre les sujets et les idées soulevés dans le cadre des exposés et des discussions des trois séances plénières et des quatre groupes de travail thématiques.

The Bologna Process and Implications for Canada’s Universities: Report of the 2009 AUCC Symposium captures the main themes and issues raised during AUCC’s January 2009 symposium, which convened senior Canadian academic leaders and their European counterparts. The report covers the topics and ideas submitted in the presentations and discussions, in the three plenary panel sessions and the four thematic working groups.


L’Educational Policy Institute (EPI) a préparé un rapport pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien intitulé The Post-Secondary Student Support Program: An Examination of Alternative Delivery Mechanisms. Ce rapport analyse la sous-représentation des étudiants aborigènes dans le système d’enseignement supérieur canadien et propose des alternatives au programme actuel d’aide aux étudiants du niveau postsecondaire (PAENP).


Les défis de l'enseignement postsecondaire au Canada

Le CCA lance en 2009-2010 une série de monographies intitulée Les défis de l'enseignement postsecondaire au Canada qui se penchent sur d’importantes considérations soulevées dans les rapports annuels sur l'état de l'enseignement postsecondaire au Canada publiés par le CCA.

Challenges in Canadian Post-secondary Education

In 2009–2010, CCL is launching a monograph series entitled Challenges in Canadian Post-secondary Education which focuses on important considerations identified in CCL's previous reports on the state of post-secondary education in Canada.


Universities and access to knowledge : threats and responsibilities

Published in October 2009, the report Science and the corporate agenda – The detrimental effects of commercial influence on science and technology by Chris Langley and Stuart Parkinson alerts to the dangerous links between science, technology and business. Investigating in five industrial sectors: pharmaceuticals; tobacco; military/defense; oil and gas; and biotechnology, the Scientists for Global responsibility of United Kingdom leaves no doubt regarding the fact that universities are greatly affected by the consequences of the march of commercialization of knowledge in universities and in societies. A summary is also available.   »


Commission européenne : Femmes, science et technologie

La Commission européenne a publié un rapport sur les femmes dans la science et la technologie (Women in science and technology. Creating sustainable careers) qui conclue que les femmes abandonnent une carrière dans la recherche car elles éprouvent des difficultés à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. Bien que certaines entreprises et universités offrent des arrangements flexibles, elles considèrent que les femmes sont moins impliquées dans leur travail.


Rapport de l'enquête de l'IE sur l'impact de la crise économique mondiale sur l'éducation


Une réflexion fondamentale sur les pratiques de plagiat à l'Université

Quelle université, quelle institution de formation n’est pas aujourd’hui confrontée à la question du plagiat, pratique facilitée par la présence d’énormes quantités d’informations et de connaissances librement accessibles sur Internet ?

Internet peut être comparé à un énorme sac de bonbons dans lequel il n’y a qu’à plonger la main pour se bâfrer. Dans le cadre de la formation universitaire, le fait de se servir gratuitement et sans le dire de toutes les ressources mises à disposition sur la toile heurte de plein fouet la conception de ce que doit être la lente et patiente élaboration d’un savoir scientifique.

Cela fait-il des étudiants pratiquant le copier-coller des voyous sans foi ni loi, n’accordant aucune valeur aux résultats de leur processus d’apprentissage, et à ce processus lui-même ? La réponse à cette question est moins évidente que voudraient nous le faire croire ceux qui transforment tous les « téléchargeurs » en voleurs, pour des raisons économiques évidentes.

Car l’Université ne se situe pas sur ce terrain-là, et c’est sa grandeur. C’est l’immense mérite des auteurs du rapport intitulé « La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants » que d’avoir déplacé le débat autour du plagiat sur le terrain de la mission et des valeurs de l’Université, en regard des perceptions, pratiques et conditions de vie des étudiants.


Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation - L'état des lieux en 2008 - Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada

Science Technology and Innovation Council - State of The Nation 2008 - Canada's Science, Technology and Innovation System


Crepuq Les professeures et les professeurs des établissements universitaires québécois : fait saillants de l’Enquête sur le personnel enseignant de 2006-2007


L'éducation aujourd'hui: La perspective de l'OCDE

Ce rapport présente les messages principaux de l’OCDE concernant l’état actuel de l’enseignement et s’articule en 9 sections : éducation des jeunes enfants, enseignement scolaire, transitions au-delà de la formation initiale, enseignement supérieur, formation des adultes et tout au long de la vie, résultats et rentabilité, équité, et innovation.

 

 

  

 


Conseil supérieur de l'éducationL'éducation en région éloignée : une responsabilité collective

Version abrégée

Dans son rapport 2006-2008 sur l'état et les besoins de l'éducation, intitulé L'éducation en région éloignée : une responsabilité collective, le Conseil supérieur de l'éducation interpelle tous les acteurs de l'éducation pour queCertaines personnes qui ont travaillé au rapport soient assurées, en région éloignée comme partout au Québec, l'accessibilité et la qualité des services éducatifs. Cette accessibilité est non seulement une question d'équité pour les personnes, mais aussi une nécessité pour le Québec, qui a besoin, pour son développement, de la participation de tous ses citoyens et citoyennes sans distinction de leur lieu de résidence. Le Conseil convie l'ensemble des acteurs, tant ceux du réseau de l'éducation que ceux des communautés et des autres secteurs d'activité, à se mobiliser pour relever ce défi.


OCDE - Regard sur l'éducation 2009 - Investir dans l’éducation : un moyen pour lutter contre la récession et accroître les futurs revenus

Les avantages de plus en plus nets que procure une bonne éducation et le maintien probable des taux de chômage élevés pendant la période sortie de la crise économique auront pour effet de pousser de plus en plus de jeunes à poursuivre leurs études. Dans la dernière édition de sa publication annuelle. Regards sur l'éducation, l’OCDE recommande aux gouvernements de tenir compte de cette tendance lorsqu’ils élaboreront leurs politiques de l’éducation.

Education at a Glance 2009: OECD Indicators

Across OECD countries, governments are seeking policies to make education more effective while searching for additional resources to meet the increasing demand for education.

The 2009 edition of Education at a Glance: OECD Indicators enables countries to see themselves in the light of other countries’ performance. It provides a rich, comparable and up-to-date array of indicators on the performance of education systems and represents the consensus of professional thinking on how to measure the current state of education internationally.


Conseil canadien sur l'apprentissage - Alors que le CCA lance son troisième rapport annuel sur l’état de l’enseignement postsecondaire (EP) au Canada, les chefs d’entreprise réaffirment le message de l’organisme : la clé de la prospérité future du Canada repose sur un secteur de l’EP efficace.

L’enseignement postsecondaire au Canada : Les attentes sont-elles comblées?, publié le 18 février 2009, montre que la position du Canada demeure enviable, si on le compare à d’autres pays. Cependant, le rapport fait ressortir des sujets préoccupants et cherche à savoir si nous disposons des éléments probants et des renseignements nécessaires pour réagir à une économie mondiale en rapide évolution.

Lire le communiqué

Post-secondary Education in Canada - Meeting our Needs?

As the world struggles with the uncertainty of a major economic downturn, the need to ensure that Canadians have the right skills and knowledge for a sustainable economy—now and in the future—is suddenly thrown into high relief. With jobs becoming vulnerable or disappearing, many Canadians are being forced to rethink their future. They are asking themselves, “What can I do now? Do I have the skills I need?”


AUCC - En plein essor : Édition 2008 du rapport sur la recherche universitaire et la mobilisation du savoir


La deuxième édition du rapport de l’AUCC sur les progrès collectifs des universités canadiennes en matière de recherche universitaire et de mobilisation du savoir. En plein essor inclut discussions et analyse des investissements et activités de R-D au Canada, des facteurs de changement, des partenariats des universités en R-D et des avantages de la recherche universitaire et de la mobilisation du savoir.

 


L’OCDE demande aux gouvernements de piloter l’enseignement supérieur avec davantage de détermination

Dans l’économie mondiale du savoir qui caractérise notre époque, les pays doivent s’appuyer sur l’enseignement supérieur pour promouvoir l’innovation, soutenir la compétitivité et stimuler la croissance économique. Un nouveau rapport de l’OCDE intitulé Tertiary Education for the Knowledge Society énonce des recommandations à l’intention des pouvoirs publics en vue de faciliter la réalisation de ces objectifs.

Be more purposeful in guiding tertiary education, OECD tells governments

In today’s knowledge-driven global economy, countries need to build on tertiary education to generate innovation, sustain competitiveness and boost economic growth. A new OECD report, Tertiary Education for the Knowledge Society, offers policy recommendations to help meet these goals.


AUCC - Tendances dans le milieu universitaire - Volume 2 : le corps professoral

Le nouveau volume de Tendances dans le milieu universitaire brosse un tableau de l’ensemble du corps professoral au Canada. Les tendances des dernières décennies au sein du corps professoral au Canada ainsi que les facteurs qui seront porteurs de changement au cours de la prochaine décennie (2006-2016) y sont examinés. À partir de l’information et des données contenues dans le premier volume qui porte sur les effectifs étudiants, trois scénarios dans lesquels on prévoit une croissance et une transformation du corps professoral sont envisagés. Les données historiques jumelées aux analyses contenues dans le rapport permettent d’effectuer un examen pertinent et percutant des enjeux et des possibilités qui se présenteront aux universités et aux professeurs au cours de la prochaine décennie.

AUCC - Trends in higher education – Volume 2: Faculty

This latest volume of Trends in higher education presents an overall picture of the faculty complement in Canada. It examines trends in the Canadian faculty complement over the last several decades, and presents the factors that will drive change within the faculty complement over the next decade (2006-2016). Using this information and data from the first volume on student enrolment, three scenarios are presented which forecast growth and change in the faculty complement.

Together, the historical data and analyses in this report provide an informative and provocative examination of the challenges and opportunities that Canadian universities and faculty will face in the next decade.


UNESCO - Un chercheur sur quatre seulement est une chercheuse. C’est ce qui ressort du rapport international de l’UNESCO Science, technologie et genre, lancé officiellement le 10 novembre au cours du Forum sur la science de Budapest. Ernesto Fernández Polcuch, spécialiste du programme de science et technologie à l’Institut de statistique de l’UNESCO, expose dans cet entretien quelques-uns des points saillants de l’étude.

UNESCO - Only one researcher out of four is a woman according to the International Report “Science, Technology and Gender” that UNESCO launched on 10 November during the Science Forum in Budapest. Ernesto Fernández Polcuch, programme specialist for science and technology at the UNESCO Institute for Statistics (Montreal, Canada) presents in this interview some of the most relevant findings of the Report.


CHEA and UNESCO Issue Statement on Effective Practice To Discourage Degree Mills in Higher Education

The Council for Higher Education Accreditation (CHEA) and the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) have developed a series of suggestions for ways to discourage and eventually eliminate degree mills in countries around the world. These suggestions are contained in a joint statement titled “Toward Effective Practice: Discouraging Degree Mills in Higher Education.”


OCDE - L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 (vol. 1):  Démographie traite des tendances et perspectives d’évolution de la population des étudiants, des enseignants et des diplômés de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il analyse en particulier le lien entre ces évolutions, les changements démographiques et les politiques d’enseignement supérieur. Ainsi, il s’intéresse aussi bien à l’évolution probable de la taille des systèmes d’enseignement supérieur qu’aux changements qui affectent la profession enseignante. Il montre également comment l’évolution des politiques vis-à-vis des étudiants handicapés pourrait, à terme, transformer la philosophie d’accès à l’enseignement supérieur. Il traite encore de la manière dont la croissance de la migration pourrait soulever de nouvelles questions d’inégalités. Même si les changements démographiques de la population posent de nombreuses questions pour les politiques d’enseignement supérieur, ils ne soulèvent pas de problèmes nouveaux majeurs, comme on le pense souvent. Les enjeux d’avenir pour beaucoup de pays se situeront à un niveau qualitatif : les inégalités d’accès et de participation; la diversité des parcours, des formations et des établissements; la marginalisation sociale possible des personnes les moins éduquées; la redéfinition du métier d’universitaire.

OECD - Higher Education to 2030 (Vol. 1): Demography discusses trends and prospects regarding changes in the population of students, academic teaching staff and graduates in higher education in OECD countries, from both a quantitative and qualitative standpoint. It examines in particular the link between these developments, demographic changes and higher education policy. The book is thus concerned no less with trends in the size of higher education systems than with changes affecting the academic teaching profession. It also shows how changes in policies for students with disabilities might eventually transform conventional attitudes towards access to higher education. And it examines too how the growth of migration might lead to the emergence of new issues concerning inequality. Even though demographic changes raise numerous questions for higher education policy, they do not pose major new problems as is often thought. The central future issues for many countries will be of a qualitative nature, such as inequalities in access and participation, the diversity of paths, provision and institutions in higher education, the possible social marginalisation of those persons least educated, and the need to rethink the role of the academic profession.


New GUNI publication: “Higher Education at a Time of Transformation: New Dynamics for Social Responsibility”

The new publication, a synthesis drawn from the three reports Higher Education in the World, from the series the Social Commitment of Universities, will be presented next July in Paris on the occasion of the Second World Conference on Higher Education within the framework of a special GUNI session. The Global University Network for Innovation (GUNI) will present the publication Higher Education at a Time of Transformation: New Dynamics for Social Responsibility, which answers a request from UNESCO made in the framework of the Second World Conference on Higher Education to be held in Paris on 5-8 of that same month.

This publication is a synthesis of the three reports published so far by GUNI, which explores key issues facing higher education in the twenty-first century: Higher Education in the World 2006: The Financing of Universities, Higher Education in the World 2007: Accreditation for Quality Assurance: What is at Stake?, Higher Education in the World 3. Higher Education: New Challenges and Emerging Roles for Human and Social Development.


Educational Policy Institute - On the Brink: How the Recession of 2009 Will Affect Post-Secondary Education, takes an in-depth look at the profound affects the recession will have on both revenues and expenditures in the PSE sector. The report’s authors suggest how governments and institutions might respond in order to not only survive this crisis, but perhaps even be in a position to thrive once the recovery arrives. 


Higher Education, Research and Innovation: Changing Dynamics - Report on the UNESCO Forum on Higher Education,  Research and Knowledge 2001-2009 


OCDE - Enseignement supérieur et régions: Concurrence mondiale, engagement local. Cette publication explore tout un éventail de mesures et de réformes institutionnelles utiles.

OCDE - Higher Education and Regions: Globally Competitive, Locally Engaged - This publication explores a range of helpful policy measures and institutional reforms.

 

 

 


 ACPPU - Équité en matière d'emploi de l'ACPPU - Accès inégal à la permanence - Femmes nommées à des postes universitaires, 1985-2005

CAUT - Equity Review - Women’s university appointments, 1985-2005


Les bourses du millénaire - L’amélioration de l’aide financière ne suffit pas à réduire les écarts de participation aux études postsecondaires

Le Canada n’a pas réussi à réduire les écarts qui existent entre les différents sous-groupes de la population au plan de la participation aux EPS. C’est ce qui ressort de la quatrième édition du Prix du savoir, publié aujourd’hui par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Conséquemment, les familles à faible revenu, les jeunes dont les parents n’ont pas fait d’EPS et les groupes autochtones demeurent sous-représentés dans le secteur de l’éducation postsecondaire.

Millenium Scholarships - Gaps in post-secondary participation have not narrowed despite better financial aid

Canada has made little progress on narrowing the “access gaps” that affect the participation in post-secondary education by young people from different backgrounds, according to the fourth edition of The Price of Knowledge, published today by the Canada Millennium Scholarship Foundation. As a result, youth from low-income families, children of parents who have little or no post-secondary education and Aborig­inal peoples remain under-represented in higher education.


Financement des universités: Vers une américanisation du modèle québécois

Dans cette recherche, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) explore les conséquences pour le réseau universitaire québécois d’une hausse des frais de scolarités imposés aux étudiant·e·s. En prenant appui sur une étude de la situation ayant court en Australie, nous analyserons le mécanisme qui permet de rendre cette hausse permanente : le remboursement proportionnel au revenu (RPR). Au final, l’augmentation des frais de scolarité relève d’une tendance lourde à la réorientation du modèle de financement universitaire québécois vers le modèle américain.

LIVRES


Publier dans une revue savante: Les 10 règles du chercheur convaincant


La méthodologie constitue à mon avis la dimension la plus importante mais souvent aussi la plus sous-estimée des études doctorales. Cet ouvrage pratique destiné aux thésards et aux jeunes professeurs explique comment rédiger des textes savants pour être lu, compris, et apprécié de son lectorat. L’auteur enseigne les sciences de la gestion à l’UQAM; il a publié plusieurs articles dans des revues évaluées par les pairs et a en outre été évaluateur pour de nombreuses revues universitaires.

Au-delà des conseils évidents (cibler la problématique à l’origine de la recherche; présenter clairement ses résultats de recherche; soigner la rédaction et la bibliographie), Pierre Cossette suggère de citer uniquement les travaux pertinents dans son article afin d’éviter de le surcharger et invite les chercheurs à faire circuler leur manuscrit auprès de quelques critiques de leur entourage avant de le soumettre à une revue. Parmi les autres règles énoncées, on insiste sur l’importance du titre, qui doit être court et « interpeler ceux à qui le texte d’adresse ».

J’apprécie la conclusion ouverte : la publication savante ne devrait pas devenir un objectif, mais davantage la conséquence d’une recherche. Enfin, le Professeur Cossette dénonce (mais trop brièvement) les dérives de l’obsession de la publication à tout prix, menant souvent à « l’autoplagiat, la fragmentation des résultats et la multisignature abusive ». Ces réflexions finales devraient toutefois être plus étoffées dans une prochaine réédition de ce livre, au demeurant très utile aux jeunes chercheurs.

10 règles qui s’appuient sur de nombreux et récents articles, sur l’opinion de plusieurs rédacteurs en chef de revues prestigieuses ainsi que sur l’expérience personnelle de l’auteur, lui-même chercheur et évaluateur.

Ces règles aideront le chercheur à élaborer un projet de recherche et à rédiger le texte rendant compte de sa réalisation de façon à persuader le rédacteur en chef ainsi que les évaluateurs (reviewers) de la valeur de son manuscrit. Ces règles pourront également guider les évaluateurs dans la préparation de leurs commentaires puisque, en principe, chercheurs et évaluateurs utilisent les mêmes critères pour effectuer leur travail.

Cet ouvrage s’adresse à tous les chercheurs, en formation ou non, qui veulent participer à une conversation savante, de même qu’aux évaluateurs des manuscrits que ces chercheurs soumettent. Bien que son contenu traite principalement du domaine de la gestion, il est susceptible d’intéresser les chercheurs et évaluateurs actifs dans d’autres champs de connaissances (psychologie, éducation, sociologie, etc.), y compris les sciences « dures » (chimie, physique, etc.). Les 10 règles du chercheur convaincant s’appliquent aussi lors de la préparation et de l’écriture d’une thèse ou d’un mémoire.

2009, 130 pages, D2453, ISBN 978-2-7605-2453-8e


Lever le voile sur l’évaluation par les pairs

L’évaluation par les pairs est un processus mal compris; c’est assurément le cas chez les profanes, mais aussi en partie au sein des comités qui déterminent quels projets de recherche et quels chercheurs méritent d’être financés ou encouragés. C’est pourquoi Michèle Lamont, sociologue québécoise titulaire d’une chaire à l’Université Harvard, explore ce processus dans son dernier ouvrage, How Professors Think: Inside the Curious World of Academic Judgment (Harvard, 2009).

 


Vive la recherche libre!  - Andrée Lajoie, professeure émérite de la Faculté de droits de l'Université de Montréal

Depuis l’apparition des subventions publiques à la recherche en sciences humaines et sociales (Conseil des arts du Canada, 1957), la recherche libre dans ce domaine a occupé une part de plus en plus réduite à l’intérieur du budget tant canadien que québécois destiné à la recherche. On doit comprendre la recherche «libre» par opposition à la recherche «concertée » et à la recherche « ciblée » : là où elle laisse au chercheur la liberté de choix des sujets dont il
entend traiter et de la façon de les étudier, les deux autres lui imposent soit les modalités de réalisation des travaux (équipes, partenariats, réseaux), soit les thèmes admissibles à l’aide publique (déterminés par les autorités  politiques), soit l’une et l’autre contrainte.


Affaires universitaires - Conseil d’une chroniqueuse émérite - Adopter une attitude collégiale ou périr

La vie universitaire n’est pas toujours rose, que ce soit à cause des charges de travail accablantes et des coups bas des collègues, ou des exigences élevées des étudiants aux cycles supérieurs et du je-m’en-foutisme des étudiants au premier cycle. Que dire des conseillers fourbes et arrogants qui vous piquent vos idées ou des rédacteurs de revues savantes qui attendent des années avant de soumettre votre article à l’examen par les pairs, pour finalement le rejeter?

Ms. Mentor's new and ever more impeccable advice for women and men in academia

University Affairs - Ms. Mentor’s best advice - Be collegial or perish

Sometimes academic life sucks. Pick your poison – crushing workloads and backstabbing colleagues, or perhaps it’s high maintenance grad students and undergrads who Facebook instead of listening to your lecture. How about arrogant and duplicitous dissertation advisors who steal your ideas or journal editors who hang on to your paper for years before bothering to collect reviews – and then reject the paper?

Ms. Mentor's new and ever more impeccable advice for women and men in academia


 Les presses de l'Université Laval - De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle - Rôle des enjeux de la formation initiale et de la formation continue

Les changements technologiques et organisationnels qui continuent de bouleverser le monde du travail ont sensiblement affecté la relation entre la formation et l'intégration socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs. Si la formation initiale a été considérée jusqu'à la fin des années 1980 comme le « sésame » ouvrant les portes du marché du travail aux diplômés, elle n'apparaît plus guère aujourd'hui que comme un simple atout permettant tout juste d'améliorer les chances d'avoir une situation convenable dans le système d'emploi. Dès lors, la formation professionnelle continue n'a cessé de prendre une importance capitale dans le développement des personnes et des nations durant la dernière décennie. Parfois complémentaire à la formation initiale, la formation continue présente un intérêt particulier par le rôle qu'elle tient dans le système d'emploi. L'objet de cet ouvrage est précisément d'analyser les rôles et les enjeux aussi bien de la formation scolaire que de la formation continue dans l'intégration socioprofessionnelle. 


Universities at Risk: How Politics, Special Interests and Corporatization Threaten Academic Integrity

Un groupe de chercheurs chevronnés examinent en profondeur les menaces posées à l’intégrité de l’éducation postsecondaire par les gouvernements, les groupes d’intérêts et les sociétés privées.

Universities at Risk: How Politics, Special Interests and Corporatization Threaten Academic Integrity

Leading scholars probe threats to the integrity of post-secondary education posed by governments, special interest groups, and private corporate interests.


 

Academica Group - Systemic problems creating a crisis for Canadian universities: In Ivory Tower Blues, James Côté and Anton Allahar argue that a complex interplay of government funding cuts, tuition increases, increasing PSE participation rates, growing class sizes, high school grade inflation, and a labour market glut have created a crisis for the modern university. Millennial students, helicopter parents, course evaluations and political correctness also come under attack. Ken Steele summarizes the book in his latest blog.


Les femmes en sciences et en génie à travers l'histoire au Québec
Auteurs: Nadia Ghazzali et Mélanie Lanouette

 

 

 

 


Academica Group - What's Wrong with the University? - In many ways, What's Wrong with University is a perfect companion piece to Jim Côté and Anton Allahar's Ivory Tower Blues. Both published in 2007, Rybak's book describes the crisis in modern Canadian universities from the student point of view, while Côté's book outlines What's Wrong with University from the perspective of faculty. Reading the two books together provides a nuanced understanding of those different perspectives - but what is most striking is just how much consensus there is between the two.

 

 


Mainmise sur les services

De nos jours, on vend de tout. La marchandisation systématique est un véritable projet de société, d’une ambition folle et qui a très peu été soumis au débat public. Elle s’attaque maintenant aux services, un secteur commercial qui est en constante croissance et qui génère d’immenses bénéfices. Mais jusqu’où peut-on aller dans le commerce des services ? Pouvons-nous abandonner aux marchands des domaines vitaux comme la santé, l’eau, l’éducation, la culture ? Détails  Critiques

 

 

MÉMOIRES

AUCC - Doter le Canada d'un avantage concurrentiel. Mémoire prébudgétaire présenté au ministre des Finances James Flaherty.

AUCC - Building a competitive advantage for Canada. Pre-budget submission to Finance Minister James Flaherty.


ACPPU - Loi sur le droit d’auteur : pour un juste équilibre entre les droits des usagers, des créateurs et des propriétaires

22 septembre 2009 - Le gouvernement fédéral doit s’assurer que les modifications apportées à la Loi sur le droit d’auteur favorisent un juste équilibre entre les droits des usagers, ceux des créateurs et ceux des propriétaires : voilà l’idée générale contenue dans le mémoire qu’a soumis l’ACPPU dans le cadre des consultations nationales sur le droit d’auteur.

CAUT - Copyright Act must fairly balance the rights of users, creators and owners

September 22, 2009 - The federal government must ensure that changes to the Copyright Act fairly balance the rights of users, creators and owners, according to CAUT’s submission to national consultations on copyright.

SITES WEB, VIDÉOS ET CD-ROM

CREPUQ- Lancement du site Internet EDUCQ : des données universitaires accessibles à tous !

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) annonce la mise en place d’un site Internet donnant accès à des données fiables et comparables sur les établissements universitaires du Québec.  Il porte comme nom « EDUCQ », l’acronyme de : « Ensemble de données universitaires communes – Québec ».


Vidéo - Les politiques pour la recherche II - Cécile Sabourin - Mise en ligne sur le site Vimeo


Vidéo - Les politiques publiques pour la recherche - Cécile Sabourin - Mise en ligne sur le site Le journal des alternatives


TERMIUM Plus®  Vous souhaitez obtenir la terminologie de pointe dans presque tous les domaines? Trouver l'équivalent dans l'une ou l'autre langue officielle d'un acronyme, d'un sigle ou d'une abréviation? Trouver une expression complète à l'aide de mots-clés? Améliorer la précision et l'efficacité de vos communications? Gagner du temps?

Trouver le mot juste n'a jamais été aussi facile avec la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. TERMIUM Plus® compte maintenant près de 4 millions de termes en anglais, en français et en espagnol. Il contient aussi une collection d'outils d'aide à la rédaction qui fournissent des solutions à des difficultés propres au français et à l'anglais.

 TERMIUM Plus® Do you want to obtain the latest terminology in nearly all fields? Find the equivalent in either official language of an acronym, initialism or abbreviation? Find an expression using keywords? Improve the clarity and effectiveness of your communications? Save time?

Finding the right words has just become easier with the Government of Canada's terminology and linguistic data bank. In recent years, TERMIUM Plus® has grown to more than four million terms in English, French, and Spanish. There is also an interesting selection of writing tools to help you with any questions you may have about usage and style.

With this powerhouse of linguistic data at your fingertips, you no longer have to thumb through dictionaries and reference books.


Bibliothèque virtuelle du CDÉACF

Essentiels au développement et au transfert des connaissances, les lieux de mémoires et de médiation de savoirs que sont les bibliothèques ou les centres de documentation sont indispensables à un système d’éducation efficace. Elles assurent un soutien indispensable aux apprenants et apprenantes comme aux intervenants et intervenantes, ainsi qu’aux gestionnaires, décideurs et décideuses. Cependant, le rôle des bibliothèques et des centres de documentation n’est pas reconnu à sa juste valeur, ni par le public, ni par les instances qui les financent. Et cette absence de reconnaissance nuit à la diffusion des savoirs.

"La bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information et un moyen essentiel d’élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l’humanité. L’UNESCO encourage en conséquence les autorités nationales et locales à soutenir le développement des bibliothèques publiques et à y contribuer activement."

Les bibliothèques et les centres de documentation sont bel et bien des outils de formation continue, et tout l'enjeu désormais est de faire évoluer les conceptions afin qu'ils soient reconnus comme tels.


La Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) inaugure son site sur Revues.org. Organe officiel de l'Association internationale de pédagogie universitaire, elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur ou postsecondaire et à ses pratiques pédagogiques. Elle vise notamment à susciter et à alimenter des débats concernant des enjeux liés à l’éducation supérieure, ainsi qu'à faire connaître des travaux de recherche, des cadres de référence et des pratiques susceptibles d’améliorer la compréhension et la qualité des dispositifs, des programmes et des stratégies de formation dans l’enseignement supérieur. Elle s’adresse à toutes les personnes intéressées ou impliquées dans le développement de l’enseignement et de la formation supérieure.


AIU - L’enseignement supérieur et la recherche et l’EPT et les OMD qui y sont liés

Contribuez au Portail nouvellement mis en place sur l’enseignement supérieur et l’Education pour Tous (HEEFA) dont l’objectif est de devenir une source d’information interactive pour toute personne intéressée au renforcement des liens entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’Education pour Tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) qui y sont liés. Le Portail étant encore en phase de test, vos commentaires seront très appréciés. Merci de noter que la version française du Portail est en cours de réalisation.

IAU - Higher Education/Research and EFA and related MDGs

Contribute to the newly established Higher Education and Education for All (HEEFA) portal which seeks to become an interactive resource for anyone interested in strengthening the links between higher education, research and EFA and related Millennium Development Goals (MDGs). As the Portal is still in the testing stage, your feedback is most welcome.


Le lancement de www.mondesdesfemmes.ca – un site Web trilingue consacré à un événement féministe international – entame le compte à rebours menant à Mondes des Femmes 2011, le plus important rassemblement de femmes jamais organisé au Canada.

« Inclusions, exclusions et réclusions: Vivre dans un monde globalisé », c’est le grand thème de cette rencontre internationale et interdisciplinaire, organisée par et pour les femmes, du 3 au 7 juillet 2011 à Ottawa-Gatineau (Canada).


 L'Acfas et la SPST ont ouvert les portes du laboratoire ArtScience, un espace dédié aux images de la recherche. Un café scientifique autour de l'imagerie médicale, animé par Yanick Villedieu, lançait les première activités lors du 77e Congrès de l'Acfas. Le site www.artscience.vu est maintenant ouvert, et le concours La preuve par l'image est prêt à recevoir les propositions des chercheurs.


Gagnez du temps et ajoutez de la qualité à vos travaux grâce au Programme de développement des compétences informationnelles (PCDI)

Malgré la quantité impressionnante de textes, d’images, de publications de toutes sortes et de vidéos accessibles sur Internet, il demeure souvent difficile de trouver la donnée ou l’information de source fiable dont on a besoin pour alimenter un travail de recherche !

Le nouveau site du PDCI est là justement pour vous aider à vous y retrouver et à cheminer plus efficacement lors de votre prochaine recherche d’information et de documentation. Ce nouveau site web a été développé par des bibliothécaires et des professeurs bien au fait des défis que représente aujourd’hui une navigation efficace à travers ce déluge d’informations.


Le Répertoire des politiques de l'IE en ligne reprend toutes les 129 résolutions adoptées lors des 5 congrès mondiaux de l'IE passés ainsi que tous ses documents statutaires.

Disponible en anglais, en français et en espagnol, le site constitue une ressource formidable pour tous les syndicats désireux de connaître la position de l'IE relative à tous les thèmes de travail de l'organisme international. C'est également un outil de recherche pour les chercheurs et les journalistes qui souhaitent comprendre mieux le travail de l'Internationale de l'Education.

The web library contains all 129 resolutions passed in EI's past 5 world congresses and all of its constitutional documents.

Available in English, French and Spanish, the site serves as a great resource for all education unions who wish to consult the position of EI pertaining to all working themes of the international body, and a research tool for researchers and journalists who wish to understand more about the work of Education International.


educationtoday: le phare de l’OCDE sur l’éducation pour sortir de la crise

education today vous offre des informations en temps réel, des données et analyses sur l’impact de la crise dans l'éducation, des exemples concrets des actions des gouvernements et des institutions pour faire face à la crise,ainsi ques des informations sur des grandes priorités telles que l’évolution des budgets pour l’éducation et le rôle de l’éducation dans les mesures de stimulation. Vous êtes invitez à vous inscrire à ce site interactif pour aider le système éducatif à traverser la crise actuelle et dessiner l’économie et la société de l’après-crise.


Opinéduq est une banque de données qui contient des informations relatives à des sondages d'opinion menés au Québec depuis 1943 et portant entièrement ou partiellement sur le thème de l'éducation. D'où le titre de la banque qui est formé de la contraction des mots: opinion, éducation et Québec.

Opinéduq permet de retracer instantanément des séries de questions et leurs résultats chiffrés dans plusieurs sondages à la fois grâce à des descripteurs thématiques.

La banque Opinéduq est destinée aux chercheurs, aux professionnels de l'opinion publique, aux décideurs, à la presse et à toute personne intéressée à l'éducation.


Lancement du « Réseau Éducation et solidarité » - L'IE a lancé un nouveau Réseau Éducation et Solidarité pour contribuer au renforcement et au développement des systèmes de protection sociale scolaires par la mobilisation des professionnels de l'éducation dans tous les pays du monde.

 


L’UNESCO lance un nouveau portail sur les établissements d’enseignement supérieur

Des informations sont actuellement disponibles pour les pays suivants : Argentine, Australie, Canada, Chine, Égypte, États-Unis d’Amérique, Jamaïque, Japon, Kenya, Malaisie, Nigeria, Norvège et Royaume-Uni. Les informations sont gérées et actualisées par les autorités compétentes de chacun des pays participants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du suivi des Lignes directrices UNESCO/OCDE pour des prestations de qualité dans l’enseignement supérieur transfrontalier. Le Portail vise à répondre au nombre croissant d’établissements de l’enseignement supérieur qui proposent des services éducatifs de qualité médiocre et à encourager le développement d’un enseignement supérieur transfrontalier de qualité.


Des dizaines de milliers de documents scientifiques accessibles en quelques clics de souris - Le consortium Érudit dévoile sa nouvelle plateforme web

24 avril 2008 - Des dizaines de milliers de documents issus de la recherche universitaire sont disponibles, pour la plupart gratuitement, grâce au consortium interuniversitaire Érudit qui dévoile aujourd’hui sa nouvelle plateforme web. Grâce à cette plateforme, l’accès à une vaste collection de thèses, de revues savantes et d’ouvrages scientifiques est maintenant facilité pour les chercheurs, les étudiants et le grand public.


L'Université du Québec procède au lancement d’un nouveau site Web sur les contenus numériques et le droit d’auteur

14 mars 2008 - Dans le cadre d’activités visant la création de banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage, une équipe du réseau de l’Université du Québec a mis en place un site qui vise à présenter de façon simple et concise ce qu’il est permis de faire avec différents types de contenus numériques dans le respect de la loi sur le droit d’auteur.


Ouverture officielle de la Bibliothèque numérique mondiale

Après plusieurs années d’attente, le projet de Bibliothèque numérique mondiale voit enfin le jour! Lancée à l’initiative de l’UNESCO et de plusieurs grandes bibliothèques dans le monde, en partenariat avec le Congrès des États-Unis, la bibliothèque numérique mondiale a été inaugurée le 21 avril 2009 au siège de l’UNESCO.


AIU - World Higher Education Database (WHED) 2009

L’édition 2009 de la publication de référence annuelle la plus complète sur les systèmes, les diplômes et les établissements d’enseignement supérieur du monde est parue le 17 mars 2009 sur CD-ROM. La base de données sur l’enseignement supérieur dans le monde (WHED) fait partie des avantages offerts aux Membres de l’AIU qui vont en recevoir une copie gratuitement incessamment. Les non membres peuvent en commander une ou plusieurs copies directement.

WHED 2009 - The most comprehensive CD-ROM on higher education worldwide

DIVERS

 

Politique scientifique ; Ethique de la science

Les organismes subventionnaires fédéraux du Canada (les Instituts de recherche en santé du Canada – IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada – CRSNG, et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – CRSH) ont lancé le nouveau Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et établi un nouveau Groupe consultatif sur la conduite responsable de la recherche pour diriger et mettre en œuvre ce nouveau cadre de référence.


ACPPU - Almanach de l'enseignement postsecondaire 2011-2012


Rassemblant les données statistiques les plus récentes sur l’état de l’enseignement postsecondaire au Canada, l’Almanach révèle cette année, entre autres points saillants, que les universités financent de plus en plus leur exploitation auprès de sources privées, principalement en facturant des droits de scolarité. Cette publication présente également des séries de comparaisons de données sur les plans national-provincial et international, de même que des statistiques sur les salaires des membres du corps universitaire selon le sexe; l’effectif étudiant, les diplômés et les prêts d’études; le rapport étudiants-enseignant; et la recherche universitaire.

L'Almanach est accessible ici en format pdf. Il peut être téléchargé en un seul document ou par sections.

CAUT - Almanac of Post-Secondary Education 2011-2012

The 2010-2011 CAUT Almanac of Post-Secondary Education in Canada documents the most current statistical information available on the status of post-secondary education in Canada. This year’s figures show that universities are relying increasingly on private income sources, especially tuition fees, to fund operations. The Almanac also provides statistics on academic staff salaries and gender; student enrolment, graduation, and loans; student-teacher ratios; university research; and national/provincial and international comparisons.

The Almanac is available here in pdf format and may be downloaded as a single file or by section.


Guide de l'ACPPU pour le personnel académique travaillant à l'étranger. Le travail dans un autre pays peut être profitable aux personnes en cause, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

CAUT Guidebook for Academic Staff Working Abroad. Overseas work can be beneficial for the individuals involved, both professionally and personally.


L’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire (ACASC) a publié un document de travail sur les partenariats entre la communauté et les universités pour le développement durable de la communauté en temps de crise intitulé If Not Now, When? A call for Canadian policies to support community-academic partnerships for sustainable community development in a global recession. Ce rapport appelle à la création d’un projet pilote de 3 ans au niveau national pour savoir s’il est nécessaire de mettre en place un mécanisme permanent ; changer pour une politique publique positive et accroître les moyens financiers ; organiser un concours national annuel dans ce domaine.


« La période qui suivra la crise économique mondiale sera caractérisée par une demande sans précédent en enseignement universitaire », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurria, qui a ajouté : « Les investissements dans le capital humain contribueront à la reprise, à condition que les établissements soient en mesure de répondre à cette demande ».

 L’enseignement supérieur peut-il et doit-il contribuer à tous les niveaux et types d’enseignement?

Brochure du projet de l’AIU sur les liens entre l’enseignement supérieur et l’EPT

Why and How Can Higher Education Contribute to All Levels and Types of Education?

Brochure of IAU Project on the Linkages between HE and EFA


Plan stratégique 2009-2013 du MELS

 

 

 

 

 

 


Le plan d'action de développement durable 2008-2011 Ce plan s'inscrit dans une démarche gouvernementale et propose une série d'actions qui seront mises en oeuvre au Conseil afin d'atteindre les objectifs définis par la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 publiée en décembre 2007.


Publication d’un guide d’approvisionnement responsable pour les établissements post-secondaires

Le Carrefour international de solidarité ouvrière (CISO) , en collaboration avec la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM) et la Coalition étudiante trans-actions responsables (CETAR), a produit le Guide thématique pour l’adoption et la mise en œuvre d’une politique d’approvisionnement responsable (PAR) dans un établissement d’enseignement supérieur. Mentionnons que le guide propose une démarche à tous les acteurs des cégeps et universités du Québec qui désirent intégrer une PAR dans leur milieu. Ce guide définit les approvisionnements responsables en plus de présenter le cadre juridique propre aux établissements d’enseignement supérieur. Il permet d’identifier les mécanismes à mettre en place pour adopter une PAR qui constitue un volet essentiel pour mettre en œuvre une politique de développement durable. Elle permet d’intégrer les normes sociales du développement durable basé sur les droits fondamentaux du travail, tels que définis par l’Organisation internationale du travail.

Pour plus d’information ou pour obtenir une copie papier du guide, veuillez communiquer avec Jean-François Michaud, coordonnateur de la CQCAM au (514) 383-2266 poste 224 ou par courriel


Enseignement supérieur au Québec - La recherche sous influence

Cécile Sabourin, présidente de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université

Ce texte est paru dans la revue VRS no 375 (octobre, novembre, décembre 2008)

Au Québec, la mission de service public de la recherche effectuée, en grande majorité, au sein des universités est menacée. Le corps professoral se trouve en première ligne des perturbations.

Les universités regorgent de ressources intellectuelles essentielles au développement des connaissances et des sociétés. Le secteur privé qui a flairé la bonne affaire souhaite s’approprier les résultats de leurs recherches. Depuis une décennie, il a accru ses investissements directs mais surtout suscité la réorientation des politiques publiques en matière de recherche. Au Québec, cette situation dénoncée par la FQPPU menace l’intégrité de la recherche – effectuée, en grande majorité, au sein des universités – comme service public.


Journée mondiale des droits de l'Homme - L'Internationale de l'Education publie son Manuel des droits syndicaux

L'Internationale de l'Education, la voix mondiale des enseignants et la plus grande fédération syndicale internationale, renforce son soutien aux syndicats et aux droits des travailleurs en publiant son Manuel des droits syndicaux, un guide pour les militants syndicaux du monde entier. Le lancement du manuel coïncide avec le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le 10 décembre 2008.

Trade Union Rights Manual


Communiqué - Une première en éducation - Onze organisations signent le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec

« Comme société, peut-on tolérer qu’un élève sur trois quitte le secondaire sans diplôme ? Peut-on tolérer que des Québécoises et des Québécois ne possèdent pas le seuil minimal pour fonctionner aisément dans la société ? Peut-on tolérer que le Québec se retrouve dans le peloton de queue des provinces en ce qui a trait à la participation des adultes à des activités de formation en milieu de travail ? », ont questionné, aujourd’hui, les onze porte-parole des organisations syndicales et étudiantes, représentant un demi-million de personnes qui travaillent ou qui étudient dans le réseau de l’éducation, du préscolaire à l’université, à l’occasion de la présentation du manifeste Faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec.

Declaration - Making Public Eduction the Quebec Priority - Endorsed by eleven union and student organizations from the education sector - November 2008

Administration