Montréal, le 27 mars 2020
OBJET : Balises pour la terminaison du trimestre universitaire d’hiver 2020 en contexte de pandémie
Monsieur le Ministre,
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) vous remercie de nous avoir informés ce matin de vos consignes adressées aux dirigeantes et dirigeants d’établissements universitaires de ce jour.
Nous pensons utile de souligner que la pandémie de la COVID-19 force actuellement l’ensemble des citoyennes et des citoyens à déployer des efforts exceptionnels. Les 8 200 professeures et professeurs que nous représentons à la FQPPU font, elles et eux aussi, des efforts extraordinaires pour trouver des solutions harmonieuses à la terminaison du trimestre d’hiver 2020 en contexte de pandémie.
Votre lettre d’aujourd’hui adressée aux dirigeantes et dirigeants d’établissements universitaires mentionne que de nouvelles directives leur seront adressées prochainement. Nous aimerions, dans ce contexte, contribuer à la réflexion du MEES à ce sujet, en vous faisant part des éléments suivants.
Au cours des derniers jours, les dirigeantes et dirigeants d’établissements universitaires ont émis de nombreuses consignes et mis en place des modèles divers quant à la terminaison du trimestre d’hiver 2020 en contexte de pandémie. Soulignons que la période de réflexion que le MEES avait prescrite et devant se terminer le 27 mars n’a pas été respectée dans plusieurs établissements. Certaines universités ont plutôt mis sous contrainte leur corps professoral afin qu’ils transforment les cours en présentiel interrompus le 13 mars en «cours à distance » développées en vitesse. Nous avons fait valoir auprès du MEES, dès les 14 et 15 mars, que cette hâte comportait de nombreux écueils, notamment l’absence de prise en considération des contextes particuliers que vivent nombre de collègues que nous représentons, contraintes aussi vécues par plusieurs étudiants.
D’autres universités ont plutôt choisi un modèle de reconnaissance des acquis permettant aux professeures et professeurs de terminer le trimestre d’hiver 2020 de façon harmonieuse. La période que vous aviez prescrite pour la réflexion se terminant aujourd’hui et l’exercice ayant été réalisé au fur et à mesure que des scénarios étaient publiés depuis deux semaines, la FQPPU a étudié les scénarios envisagés dans le réseau universitaire québécois et elle a complété son analyse de la situation.
Il est crucial d’affirmer d’entrée de jeu que les immenses contraintes de la pandémie auxquelles tous sont assujettis nous conduisent à proposer des modalités de terminaison du trimestre d’hiver 2020 qui soient à la fois les plus respectueuses et harmonieuses possible pour nos étudiantes et étudiants, mais qui doivent tout autant ne pas être excessivement contraignantes ou irréalistes pour les professeurs. À ce titre, la FQPPU est informée que les problèmes de conciliation travail-famille deviennent majeurs pour de nombreux et nombreuses collègues et nous demandons en conséquence que les mesures de terminaison du trimestre en tiennent compte.
Nous sommes d’accord avec votre invitation de penser la situation en termes de flexibilité, sachant que les conditions de vie, d’étude et de travail des étudiants comme des professeurs sont actuellement très difficiles.
Nous proposons donc les trois principes suivants pour encadrer la suite des choses :
1) Les personnes étudiantes devraient avoir la possibilité d’obtenir la note « Satisfaisant » pour un cours si les évaluations faites jusqu’à maintenant démontrent qu’ils ont obtenu la note de passage. Ils obtiennent alors les crédits de ce cours;
2) Les personnes étudiantes devraient avoir la possibilité d’abandonner leur cours sans mention d’échec si elles n’ont pas encore été évaluées ou si la note qu’elles ont obtenue jusqu’à maintenant ne permet pas de satisfaire aux exigences du cours. Cette option devrait s’accompagner du remboursement des droits de scolarité pour le cours en question;
3) Compte tenu de la nature du cours offert, lorsque les personnes professeurs y sont disposées et estiment que cela est pertinent, les enseignements pourraient se poursuivre à distance à compter du 30 mars 2020, en ligne ou selon d’autres modalités au choix de la personne professeure. Les étudiants et étudiantes obtiendraient ainsi une note finale qui serait comptabilisée dans le calcul de leur moyenne générale. Dans tous les cas, les modalités de poursuite de l’enseignement et d’évaluation demeurent la prérogative de la personne responsable de l’enseignement.
Nous demandons que ces principes soient pris en compte lors des prochaines mises à jour des consignes adressées aux établissements universitaires.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes meilleurs sentiments et de mon entière collaboration.
Jean Portugais
Président
Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU)
666, rue Sherbrooke Ouest (bureau 300)
Montréal (Québec) H3A 1E7