…et félicite M. Pierre Duchesne pour sa nomination à titre de Ministre.


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 20 septembre 2012 — La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) adresse des félicitations à monsieur Pierre Duchesne qui devient titulaire du nouveau ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Par la création de ce ministère, le gouvernement reconnaît le rôle majeur de l’université dans la société québécoise. Il favorise aussi une large vision de la recherche scientifique, qui s’accorde avec la mission fondamentale de l’Université.

Au cours des dernières années, la FQPPU a déploré que le soutien et l’encadrement de la recherche publique, de la science et de la technologie relèvent d’un ministère économique (MDEIE). Elle a dénoncé la prédominance d’orientations utilitaires et commerciales, au détriment de la recherche fondamentale et de plusieurs disciplines du savoir. Tout en reconnaissant l’importance de la recherche appliquée et la nécessité de
liens entre différents milieux, elle s’inquiétait de la perte de liberté académique et d’influence des professeurs, chercheurs et créateurs dans un tel contexte.

Par ailleurs, la FQPPU réclame, depuis 2009, des États généraux sur l’université québécoise pour tenir compte de l’ampleur et de la complexité des enjeux à long terme. Elle reçoit positivement l’annonce d’un prochain sommet du gouvernement sur l’enseignement supérieur et elle espère que des questions cruciales pourront y être abordées en profondeur. Elle souhaite y prendre une part active pour représenter le corps professoral universitaire.

D’ici là, la FQPPU tiendra elle-même un sommet sur «l’Université publique au XXI e siècle», auquel elle invite les représentants politiques. Cet événement, qui avait été annoncé au mois de mai dernier, aura lieu le 25 octobre 2012. (Programme et formulaire d’inscription : www.fqppu.org)

Fondée en 1991, la FQPPU rassemble 15 syndicats et associations qui représentent la majorité du corps professoral universitaire au Québec.

-30-

documentPDFSource : FQPPU
514-843-5953
www.fqppu.org
facebook.com/fqppu
Tweeter : #fqppu


Partagez cette page :
Facebooktwitterlinkedinmail

X