Communiqué de presse

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) accueille avec satisfaction l’adoption de la loi 45 par l’Assemblée nationale du Québec. Attendue depuis plusieurs mois, cette loi institue officiellement le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Réclamée maintes fois par la FQPPU et la communauté universitaire, la création de ce ministère tient compte des besoins et de la mission spécifiques de l’enseignement supérieur.

Rappelons qu’un précédent ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science avait été aboli en 1993 et que les questions liées à la recherche et à la technologie ont relevé
successivement d’autres instances, dont un ministère à vocation économique. Au fil des ans, est apparue l’ampleur des enjeux de l’enseignement supérieur, dont les visées
intellectuelles et scientifiques rejoignent les finalités de la recherche publique sous toutes ses formes. Cela exigeait assurément plus de cohérence et d’efficacité, tant sur le plan organisationnel que sur le plan économique.

Il faut espérer que les suites tout aussi attendues du Sommet sur l’enseignement supérieur puissent se concrétiser prochainement. En particulier l’adoption d’une loi-cadre sur les universités et la création du Conseil national des universités sont pressantes. Elles permettront de baliser et de coordonner des décisions appropriées du MESRST quant au soutien aux universités dans l’accomplissement de leurs missions. Il importera également de donner suite aux autres chantiers et de mener à terme les travaux de révision de la politique de financement des universités. Pouvant compter sur une documentation imposante, la FQPPU continuera à y contribuer par des analyses et des propositions éclairées.

Depuis 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs des universités francophones et anglophones du Québec.

English Version

Source : FQPPU
514-843-5953 / 1-888-843-5953
www.fqppu.org
facebook.com/fqp


Partagez cette page :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

X