Montréal, le 23 juin 2020 – La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) se réjouit de la décision de François Legault de nommer une ministre dédiée à l’Enseignement supérieur à l’occasion du remaniement ministériel fait hier. Cette annonce témoigne de l’importance qu’accorde le premier ministre aux enjeux inhérents aux universités et aux collèges.

Elle salue du même coup la nomination de Danielle McCann, avec qui elle sera heureuse de travailler à la poursuite des dossiers en cours, notamment la protection de la liberté académique et de l’autonomie universitaire, le financement des universités, le développement d’une formation à distance de qualité et les enjeux qui touchent la rentrée de l’automne 2020 en contexte de pandémie.

La FQPPU tient à souligner le travail accompli au cours de la dernière année par Jean-François Roberge, qui notamment à l’occasion du Chantier sur l’avenir des universités, a démontré sa capacité d’écoute des préoccupations et des souhaits exprimés par le corps professoral universitaire.

Enfin, la Fédération considère que l’augmentation par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des budgets des universités de l’ordre de 6,3% pour l’année 2020-2021 principalement pour couvrir les coûts engendrés par la pandémie de la COVID-19, à laquelle s’ajoute une somme additionnelle ponctuelle de 39 millions de dollars répartie entre les établissements universitaires, constituent d’excellentes nouvelles. Ces annonces font suite à une demande pour la mise sur pied d’un Fonds spécial d’urgence pour assurer la qualité de la formation et la persévérance académique des étudiantes et étudiants universitaires pendant la crise sanitaire et ses conséquences faite par la FQPPU au début du mois de juin.

– 30 –

Depuis 1991, la FQPPU est l’instance de concertation et de représentation du corps professoral universitaire québécois.

Source : Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU)
www.fqppu.org

Renseignements : Hans Poirier, 514-843-5953 (bureau) 514-755-5858 (portable)


Partagez cette page :
Facebooktwitterlinkedinmail

X