slide-04bc
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) avait annoncé qu’elle apporterait des propositions concrètes lors du Sommet sur l’enseignement supérieur. Force est de constater que plusieurs d’entre elles ont été appréciées, puisque le gouvernement les a reprises formellement. La FQPPU salue la décision d’aller de l’avant avec la création d’un Conseil national des universités et d’une loi-cadre traitant de la mission et de la gouvernance universitaires, qu’elle a réclamés lors des rencontres préparatoires. La Fédération se réjouit également de la mise en place d’un chantier qui permettra de réviser la formule de financement, tout comme des assises annoncées à propos de la recherche. « La création de 1 000 nouveaux postes de professeurs d’ici 2018 constitue pour nous une réponse aux défis de formation et d’encadrement que vivent nos universités. Il s’agit là d’un investissement qui aura enfin un impact concret sur la mission première de l’université », explique Max Roy, président de la FQPPU.

Le travail, toutefois, ne s’arrête pas là pour les membres de la Fédération, qui comptent prendre une part active aux chantiers lancés par le gouvernement. « Nous avons démontré au cours des diverses étapes de ce Sommet que notre approche est constructive et rigoureuse », rappelle M. Roy, qui souhaite que la FQPPU ait une voix dans chacun des forums annoncés par la Première ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur. « Nous répondons à l’appel du gouvernement avec enthousiasme quant à la mise en place d’outils qui fonderont l’université de demain,
mais nous veillerons également à ce que ceux-ci nous servent collectivement et qu’ils reflètent les valeurs de l’ensemble de la communauté universitaire », assure-t-il.

Depuis 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs réguliers des universités francophones et anglophones du Québec.

– 30 –

CommuniquéSource : FQPPU
514-843-5953 / 1-888-543-5953
www.fqppu.org
facebook.com/fqppu
@FQPPU


Partagez cette page :
Facebooktwitterlinkedinmail

X