L’élaboration du manifeste « Scientific Advice for the Global Goals » par l’International Network for Government Science Advice (INGSA) fait suite à une résolution, adoptée dans la foulée du World Science Forum en novembre 2015, visant à renforcer la prise de décision éclairée par la science dans l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (ONU).

L’INGSA, qui est dirigé par un comité formé de scientifiques dont le rôle est de conseiller les gouvernements, a donc entrepris une large démarche de consultation pour inviter les organisations et les individus interpelés par l’importance de la prise en compte de la science dans l’élaboration des politiques publiques à faire leurs suggestions pour bonifier le manifeste en préparation. Celui-ci servira d’assise au travail de l’INGSA auprès des agences de l’ONU et des organisations internationales, mais également auprès des différents États desquels émanent les membres du réseau.

En participant à cette consultation, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) souhaite exprimer son enthousiasme en ce qui a trait à l’élaboration d’outils visant à favoriser la prise de décision éclairée par la science. Elle souhaite au passage apporter sa modeste contribution aux réflexions qui ont émergé des instances internationales et faire quelques suggestions qui s’inspirent des pratiques qui ont cours au Québec et au Canada.

 

Manifeste

Document de consultation (en anglais)

English version


Partagez cette page :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

X