Montréal, le 29 novembre 2016 – La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) vient de déposer un mémoire dans le cadre de la consultation « Oser innover », en prévision de l’élaboration de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade. Elle rappelle l’urgence de refinancer la recherche universitaire, dans un contexte où la part du Québec dans le financement global est passée de 27 % à 17 % entre 2004 et 2015, puis insiste pour que la future SQRI permette de corriger des biais structurels observés dans le financement de la recherche, dont témoigne le faible taux de réussite aux concours des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
« Nos travaux récents ont permis de mettre en lumière des effets de concentration dans l’attribution des fonds de recherche au Québec, qui favorisent notamment les universités avec faculté de médecine, les disciplines liées aux sciences de la santé ainsi qu’au génie. Cette concentration mine la faculté d’innovation dans les régions du Québec et plombe la formation de la relève dans le champ des arts, lettres, sciences humaines et sociales », affirme Jean-Marie Lafortune, président de la FQPPU.
En plus de rééquilibrer le financement des trois fonds québécois, la Fédération propose la mise sur pied d’un nouveau programme de subvention de recherche annuelle de base versée à chaque professeur, afin de permettre de mener des activités continues de recherche-création en toute cohérence avec la réalisation des trois composantes de la tâche professorale, puisque les professeurs sont sommés de faire de la recherche sans que les moyens concrets pour démarrer, poursuivre et réorienter des projets de recherche soient octroyés. « Malgré la présentation de dossiers de qualité, trop nombreux sont les professeurs qui peinent à obtenir du financement de recherche par l’entremise des concours des organismes subventionnaires », soutient M. Lafortune. Cette initiative, qui gagnerait à être mise en place dans la foulée d’une annonce à ce titre lors du prochain budget provincial, bénéficie de l’appui de près de 90 % du corps professoral.
Par ailleurs, dans un contexte où le gouvernement souhaite stimuler l’innovation en misant encore plus sur les relations universités-entreprises, la FQPPU rappelle que c’est plutôt la recherche non liée et fondamentale qui a besoin d’être revalorisée à l’heure actuelle, alors que les financements de recherche liés à des partenariats sont devenus la norme. Elle tient aussi à ce que des protocoles soient mis sur pied pour mieux encadrer les recherches en partenariat avec les entreprises et les organisations publiques afin de s’assurer du respect de la liberté académique.
Depuis 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs réguliers dans les universités francophones et anglophones du Québec.
— 30 —
Le mémoire produit par la FQPPU dans le cadre de ces consultations est disponible ici : http://fqppu.org/wp-content/uploads/2016/11/FQPPU_memoire_SQRI.pdf
Contact : 514-843-5953//1-888-843-5953
facebook.com/fqppu//@FQPPU (Twitter)