Une fédération vouée à la défense et à la promotion des intérêts de l'université, des professeures et des professeurs

Qui nous sommes

La Fédération

Depuis 1991, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université regroupe les syndicats et associations de professeurs et poursuit une mission visant le maintien, la défense, la promotion et le développement de l’université comme service public accessible au plus grand nombre, gouvernée de manière collégiale, offrant une formation de qualité, favorisant l’avancement des connaissances et la réflexion critique notamment par le respect de la liberté académique. Instance de concertation et d’action syndicale démocratique, à vocation politique, la Fédération est vouée à la défense et à la promotion des intérêts de l’ensemble de ses membres et de l’institution universitaire.  

Porte-parole de ses membres affiliés sur toutes les questions touchant l’enseignement supérieur et la recherche, la Fédération est constituée de 19 syndicats et associations, qui unissent quelque 8 250 professeures et professeurs des universités du Québec. 

Pour en savoir plus sur les dispositions générales de la Fédération, le fonctionnement de ses finances, de son Conseil fédéral et de son Comité exécutif, de même que sur ses règlements, consultez les Statuts et règlements de la FQPPU (PDF).

Champ d'action

La Fédération soutient ses membres dans leurs activités, facilite les relations entre eux et intervient auprès des gouvernements, des médias et de différentes organisations sur les questions qui concernent l’enseignement supérieur et la recherche.  

Elle produit des avis, des enquêtes etdes rapports en lien avec le rôle de l’institution universitaire dans la société, les études supérieures et les conditions de travail des professeur·es.  

Elle maintient des relations avec différents partenaires dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’éducation et développe des liens de solidarité avec les syndicats de professeures, professeurs et le mouvement syndical sur les plans national et international ainsi qu’avec les organismes qui, dans le domaine de l’enseignement supérieur, poursuivent des objectifs similaires.

Comités internes

Le Comité permanent sur la liberté académique (COPLA) a pour mission de documenter, de protéger et de faire la promotion de la liberté académique.

Le Comité Équité guide les efforts de la Fédération dans ses démarches pour faire des milieux universitaires des lieux justes et exempts de discrimination.

Membres

Alliances

La FQPPU est membre de l’Internationale de l’éducation (IE) et s’y implique entre autres au niveau de l’Internationale de l’Éducation – Enseignement supérieur et recherche. 

Elle a conclu un protocole de coopération avec l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU). 

Elle participe au Réseau canadien pour l’éducation publique (PEN/REP) et au Consortium canadien pour la recherche. 

Au Québec, elle est membre de la Table des partenaires universitaires (TPU).

Loi sur la protection des renseignements personnels

La personne présidente de la FQPPU est responsable de la protection des renseignements personnels au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

On peut la joindre au :

1176, rue Bishop, bureau 307
Montréal (Québec), H3G 2E3
[email protected]