Des principes pour guider notre action collective
Ce que nous défendons
Depuis plus de 30 ans, nous travaillons à bâtir une université au service du bien commun, une université axée sur la réussite du plus grand nombre, gérée démocratiquement, respectueuse des droits de la personne et de l’équité, dotée d’un niveau de financement adéquat et essentiellement public.
1. La mission fondamentale des universités
Nous affirmons que la mission fondamentale de l’université réside dans la production et la diffusion du savoir critique, principalement par l’enseignement, la recherche, la création et les services à la collectivité. Cette mission ne doit pas être assujettie à des considérations marchandes.
2. L’autonomie de l’institution universitaire
Nous revendiquons l’autonomie de l’institution universitaire et le respect intégral de sa mission. Nous voulons agir pour défendre et promouvoir l’autonomie universitaire de même que la liberté académique et politique des professeures, professeurs et des étudiantes, étudiants.
3. Une vision basée sur la concertation et la coopération
Nous rappelons la nécessité de promouvoir l’élaboration d’une vision d’ensemble du développement des établissements universitaires québécois, vision fondée sur la concertation et la coopération entre ces établissements, dans le respect de leur autonomie. Nous nous opposons à tout projet de hiérarchisation des universités ainsi qu’à toute mesure favorisant la concurrence ou l’opposition entre elles.
4. L’égalité entre les femmes et les hommes
Nous affirmons le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu universitaire et nous reconnaissons l’importance de promouvoir la participation accrue des femmes dans toutes les dimensions de la vie universitaire.
5. L’opposition à toute forme de discrimination
Nous nous opposons à toute forme de discrimination et nous voulons agir pour qu’aucun établissement universitaire n’exerce directement ou indirectement contre aucun de ses membres, quelque pression, contrainte ou discrimination en raison de l’origine ethnique, des croyances, du sexe, de l’état de grossesse, de l’âge, d’une déficience physique, des opinions et actions politiques ou autres, de la langue, de l’orientation sexuelle, ou de l’exercice de l’un ou l’autre de ses droits.
6. Le droit inaliénable à la négociation collective
Nous reconnaissons aux professeures, professeurs, comme à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs, le droit inaliénable à la négociation collective de leurs conditions de travail et nous nous opposons à toute mesure visant à le restreindre ou à en contredire l’application.
7. Une communauté de professeur·es et d’étudiant·es, d’abord et avant tout
Nous affirmons que l’université est une communauté constituée principalement par les professeures, professeurs et par les étudiantes, étudiants. Par conséquent, nous contestons aux administrateurs des établissements et à leurs regroupements toute prétention d’être les seuls ou les principaux représentants de la communauté universitaire.
8. Une participation tant décisionnelle que consultative
Nous affirmons que les professeures, professeurs doivent pouvoir assumer pleinement leur rôle et leur place dans les établissements universitaires au sein des instances non seulement consultatives, mais aussi décisionnelles.
9. L’accessibilité à l’enseignement supérieur
Nous affirmons que l’accessibilité à l’enseignement supérieur est un droit fondamental et nous exigeons que soient levés les obstacles de nature sociale, économique ou géographique à l’exercice de ce droit.
10. Le soutien aux associations de professeur·es retraité·es
Nous soutenons tout effort de regroupement d’associations de professeures, professeurs retraités et sommes ouverts à la collaboration avec ces associations. Nous croyons que l’expertise et l’expérience des professeures, professeurs retraités, à qui des mandats spécifiques peuvent être confiés, serviraient les intérêts de la Fédération et du corps professoral.