À propos de la FQPPU


Qui sommes-nous ?


 .
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) est un organisme à vocation politique dont la mission globale est d’œuvrer au maintien, à la défense, à la promotion et au développement de l’université comme service public et de défendre une université accessible et de qualité.

Instance de concertation et d’action syndicale démocratique, la Fédération est vouée à la défense et à la promotion des intérêts de ses membres et de l’institution universitaire.

Respectueuse de l’autonomie de ses affiliés, elle agit comme porte-parole sur toutes les questions touchant l’enseignement supérieur et la recherche, le statut et le développement de l’université comme service public.

La FQPPU fonde son action sur l’implication militante des professeures et professeurs, sur le libre débat, le respect des opinions et la solidarité. La Fédération a comme objectif d’atteindre la parité hommes-femmes dans toutes ses instances et comités.

Elle entretient des liens de coopération et de solidarité avec les syndicats de professeures et professeurs et le mouvement syndical aux niveaux national et international, ainsi qu’avec les organismes qui, dans le domaine de l’enseignement supérieur en particulier, poursuivent des buts analogues.

Fondée le 16 mai 1991, la FQPPU regroupe 17 syndicats et associations rassemblant plus de 8 000 professeures et professeurs des universités du Québec.


Les instances


.
Les instances de la Fédération sont le Conseil fédéral et le Comité exécutif.

Le Conseil fédéral est l’instance suprême de la Fédération. Il détermine les politiques générales, les objectifs majeurs, les grandes lignes d’action et les priorités de la Fédération. Il se réunit trois fois par année.

Le Comité exécutif est responsable de la bonne marche de la Fédération, élabore des propositions pour le Conseil fédéral et réalise les mandats que celui-ci lui confie. Il est composé de cinq personnes élues par le Conseil fédéral.

La FQPPU met sur pied des comités de travail et comités ad hoc en vue de réaliser les mandats qui lui sont confiés.


Les alliances


.
La FQPPU est membre de l’Internationale de l’éducation (IE) et s’y implique entre autres au niveau de l’Internationale de l’Éducation – Enseignement supérieur et recherche.

Elle a conclu un protocole de coopération avec l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

Elle participe au Réseau canadien pour l’éducation publique (PEN/REP) et au Consortium canadien pour la recherche.

Elle est membre de la Table des partenaires universitaires au Québec.


Les activités


.
La FQPPU s’engage dans les activités qui lui permettent de réaliser sa mission.

Elle intervient auprès des gouvernements et auprès des médias relativement à toutes les questions qui concernent l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle fait des études, diffuse ses analyses et publications et fait valoir ses points de vue lors de colloques, séminaires ou autres événements.

Elle facilite les relations entre ses membres et maintient des relations avec ses partenaires dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’éducation.

La FQPPU produit également des études, des rapports, des enquêtes sur différents sujets concernant les professeures et professeurs d’université et le rôle de l’institution dans la société.


Dossiers, recherches, interventions publiques…


.
Politiques gouvernementales de l’enseignement supérieur, statut et carrière des professeurs, mission de l’Université, liberté académique et propriété intellectuelle, financement, situation des femmes en milieu universitaire, relations de travail, bibliothèques, TIC, régimes de retraite, représentation internationale…

X