Hausse des droits de scolarité des étudiant·es non québécois·es : inquiétudes de la FQPPU pour l’accessibilité aux études et le cadre financier des universités anglophones

Face aux mesures présentées la semaine dernière par le gouvernement, qui visent à hausser les droits de scolarité des étudiant·es universitaires non québécois·es, la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d’université souhaite réitérer l’importance de préserver l’accessibilité aux études pour toutes et tous. « C’est un aspect qui se trouve au cœur de notre vocation : l’accessibilité à l’enseignement supérieur est un droit fondamental, et nous exigeons que soient levés les obstacles de nature sociale, économique ou géographique à l’exercice de ce droit », affirme Madeleine Pastinelli, présidente de la FQPPU.

Qui plus est, si nous pouvons comprendre le désir du gouvernement d’assurer que les universités anglophones et francophones puissent bénéficier de conditions financières comparables et que la distinction linguistique ne donne pas lieu à un système à deux vitesses, nous souhaitons exprimer notre vive inquiétude de ce que les universités anglophones ne se fassent imposer brutalement des changements majeurs et potentiellement lourds de conséquences pour leur cadre financier. Cela risque d’avoir des répercussions à long terme sur la capacité de ces institutions à poursuivre leur mission d’intérêt public et à jouer le rôle essentiel qui est le leur dans l’écosystème universitaire québécois.

C’est un aspect qui se trouve au cœur de notre vocation : l’accessibilité à l’enseignement supérieur est un droit fondamental, et nous exigeons que soient levés les obstacles de nature sociale, économique ou géographique à l’exercice de ce droit.

Nous sommes toujours en attente d’une présentation de l’ensemble des paramètres de la nouvelle formule de financement des universités, que le ministère doit annoncer dans les semaines ou mois à venir. Il nous apparaît bien difficile, dans le contexte, d’évaluer précisément ce que seront les conséquences des changements proposés. Nous ne pouvons que déplorer la présentation partielle de cette nouvelle formule de financement, puisqu’il est indispensable de connaître l’ensemble des changements prévus pour pouvoir prendre la mesure réelle de ce qu’ils impliquent pour chaque institution.

Restez à jour

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de la Fédération.