La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) dénonce avec vigueur les sanctions disciplinaires imposées à deux collègues professeurs de ll’Université Laval par la direction de cet établissement.
Cette situation est d’autant plus grave et surprenante qu’elle survient peu de temps après l’adoption, par le Parlement du Québec, de la Loi sur la liberté académique en milieu universitaire.
La liberté académique ne protège pas que les opinions avec lesquelles on est en accord. Une institution ne peut se mettre à imposer des sanctions à un universitaire pour des propos qu’il a exprimés si ceux-ci ne contreviennent pas à une loi applicable au Québec.
Dans ce contexte, le Comité de la Commission permanente sur la liberté académique de la FQPPU a tenu à rendre public le texte suivant :
« Le Comité de la COPLA estime que la liberté académique protège le droit de tout professeur universitaire d’exprimer des idées. La liberté académique ne protège pas que les opinions avec lesquelles on est en accord. Une institution ne peut se mettre à imposer des sanctions à un universitaire pour des propos qu’il a exprimés si ceux-ci ne contreviennent pas à une loi applicable au Québec. La conformité au consensus d’une communauté scientifique n’est pas en soi une norme suffisamment précise pour fonder une sanction disciplinaire contre un professeur qui exerce sa liberté académique. Toutefois, les pairs et les autres universitaires ont le droit et le devoir d’exposer les écueils et faussetés d’un propos. Dans une institution qui respecte la liberté académique, c’est par la réfutation que les professeurs et les autres personnes participant à l’enseignement et à la recherche doivent combattre les propos qui s’éloignent des savoirs validés selon des méthodes reconnues. »
Le Comité de la COPLA
Prof. Lucie Lamarche, présidente, Département des sciences juridiques, UQAM;
Prof. Finn Makela, secrétaire, Faculté de droit, Université de Sherbrooke;
Prof. Pierre Trudel, membre, Faculté de droit, Université de Montréal.
Restez à jour
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de la Fédération.