La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) se réjouit de l’arrivée de Nil Ataogul en tant que conseillère à la mobilisation et aux relations de travail.
Experte en syndicalisme avec quelque 20 années d’expérience, Nil apporte à la Fédération une vision innovante et une riche expertise en mobilisation, en relations de travail et en formation syndicale. Dans son nouveau rôle, elle mettra en œuvre des stratégies pour soutenir et renforcer les liens entre la FQPPU et ses membres, tout en assurant la défense de conditions de travail équitables et la promotion d’une mobilisation active.
Un parcours syndical riche
Le parcours de Nil Ataogul dans le monde syndical est remarquable — et date de longtemps. En effet, c’est lors ses études à l’UQAM qu’elle commence à s’impliquer activement en tant que vice-présidente externe de l’Association facultaire de sciences politiques et de droit (AFESPED). Elle se distingue alors comme porte-parole lors de la grève étudiante de 2005 et devient par la suite présidente du Syndicat des étudiant·es employé·es de l’Université du Québec à Montréal (SÉTUE). Ces premières expériences témoignent de sa capacité à défendre les droits de ses collègues et à agir dans des contextes de crise.
Après ses études, Nil Ataogul rejoint la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en 2008 en tant que conseillère syndicale. À travers ces fonctions, elle mène plusieurs campagnes de syndicalisation et de consolidation, notamment en éducation. L’une de ses plus grandes réussites à la CSQ consiste en la syndicalisation de 14 000 responsables de services de garde en milieu familial, une campagne d’envergure qui mène à l’élaboration d’une loi spéciale pour encadrer leurs négociations. Nil se montre alors tout à fait apte à mener des projets de grande envergure et à mobiliser efficacement d’importants groupes de travailleur·euses.
Des responsabilités croissantes et une vision stratégique
C’est en 2014 que Nil obtient le poste de directrice du Service de l’action terrain à la CSQ. Elle dirige alors la refonte de l’offre de formation de la Centrale, en collaboration avec 13 fédérations représentant plus de 200 000 membres. Elle supervise également des projets de renouveau syndical pour rapprocher les membres de leur organisation, répondant à un besoin d’appartenance et de reconnaissance exprimé par les membres à la base de la Centrale.
Par la suite, en 2018, elle rejoint les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) pour mettre en œuvre des stratégies de syndicalisation novatrices. Responsable de la syndicalisation de nouveaux secteurs, elle coordonne l’adhésion de plus de 2 400 membres dans une vingtaine de milieux, et négocie plusieurs conventions collectives. Cette expérience dans le secteur privé lui permet d’explorer de nouvelles approches en matière de négociation et de représentation syndicale.
Un engagement fort envers les valeurs de la FQPPU
Dans son nouveau rôle à la FQPPU, Nil Ataogul se concentrera sur la mobilisation du corps professoral et l’amélioration des relations de travail. Elle prévoit de développer des plans d’action pour renforcer les syndicats membres. Ces plans mettront l’accent sur les défis que vit le milieu universitaire à l’heure actuelle, tels que la précarité des emplois, les conditions de travail et les droits des professeur·es. Son approche fondée sur la recherche de solutions et son aptitude à travailler sous pression en feront une alliée précieuse pour les membres de la FQPPU.
Nil Ataogul rejoint la FQPPU avec un engagement sincère envers les valeurs de solidarité, d’équité et de défense des droits dans le milieu universitaire. Elle voit son entrée en poste comme un retour à ses racines universitaires, dans un environnement où elle peut utiliser pleinement ses compétences pour défendre les intérêts des professeur·es d’université. Son parcours démontre une motivation mue par la justice sociale et par les droits des travailleur·euses, des valeurs que la FQPPU place au cœur de sa mission.
La FQPPU est convaincue que l’expérience et la détermination de Nil Ataogul permettront de renforcer la mobilisation des membres et de faire avancer les dossiers de relations de travail, et ce, avec une expertise renouvelée.
Bienvenue dans l’équipe !
En savoir plus
- Vous souhaitez joindre Nil Ataogul, nouvelle conseillère à la mobilisation et aux relations de travail ? Écrivez-lui !
- Consultez les services offerts aux membres pour découvrir ce que la FQPPU peut faire pour vous.
Restez à jour
Abonnez-vous à l’infolettre de la Fédération.