Mettre en contexte les enjeux de la communauté universitaire

Documentation

La Fédération produit des mémoires, des avis, des enquêtes, des rapports et des vidéos qui documentent le rôle de l’université et des professeur·es dans la société, et qui réfléchissent les meilleures conditions pour réaliser la mission universitaire.

En un coup d’œil 👁️

soutenir adéquatement la mission universitaire

financement des universités et de la recherche

Recherche et innovation : soutenir la recherche fondamentale pour des sociétés résilientes

Août 2024. Résolution du 10e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation.

Protéger la recherche au Québec – toute la recherche

Mars 2024. Mémoire déposé dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n°44.

Financer les missions fondamentales des universités

Juin 2023. Mémoire déposé dans le cadre de la révision de la Politique québécoise de financement des universités à l’invitation de la ministre de l’Enseignement supérieur.

« Tout changement qui, à moyenne ou longue échéance, aurait pour effet de réorienter globalement la stratégie provinciale et le financement de la recherche en fonction de promesses de développement économique ou d’innovation ne pourrait se faire qu’au détriment de larges pans de la recherche québécoise, restreignant ainsi l’avancement des connaissances et compromettant notre position sur les plans national et international. »

Défendre et promouvoir une recherche indépendante

Liberté académique

Research Ethics and Academic Freedom

February 2024. An opinion by the Committee on Academic Freedom.

Éthique de la recherche et liberté académique

Février 2024. L'Avis n° 6 du Comité permanent sur la liberté académique.

« Personne ne remet en question la nécessité pour les universités de voir à ce que les démarches de recherche soient menées dans le respect des droits des personnes et assurent une réelle protection aux personnes vulnérables et à toutes celles qui sont concernées par les travaux de recherche. Personne ne remet en question les exigences de respecter le bien-être animal de même que les autres impératifs sous-jacents aux normes d’éthique de la recherche. Ce qui pose un problème au regard de la liberté académique est le caractère imprévisible, injustifié et disproportionné de certaines réglementations de l’éthique de la recherche ou de leur application concrète. »

un traitement sain et équitable pour les professeur·es

Conditions de travail des professeur·es

L’affichage public des locaux de cours : un enjeu à considérer sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux et de la violence conjugale

Janvier 2024. Mémo rédigé par Célia Favre, conseillère à l’analyse des conditions de travail des professeur·es.

Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des professeures et des professeurs universitaires

Décembre 2022. Rapport de recherche réalisé sous la direction scientifique de Christiane Bergeron-Leclerc (Université du Québec à Chicoutimi) et de Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi).

Enquête sur la qualité de vie au travail des professeures et professeurs des universités québécoises

Octobre 2021. Note de synthèse présentées par les chercheur·euses Henriette Bilodeau (UQAM), Pascale Denis (UQAM), Angelo Dos Santos Soares (UQAM) et Geneviève Hervieux (UQAM).

« [L]es résultats globaux permettent déjà de constater que ce sont les variables organisationnelles qui sont le plus dommageables sur la santé mentale de la population étudiée, en particulier la surcharge de travail. Le niveau très préoccupant de détresse psychologique chez les répondant-e-s est également à considérer sérieusement, notamment parce qu’il est deux fois plus élevé que dans la population en général. »

Pour des milieux universitaires justes, inclusifs et exempts de discrimination

Équité

Petit guide d'écriture inclusive

Décembre 2023. Ce guide présente les lignes directrices de la Fédération dans son utilisation de l'écriture inclusive.

« D’autres biais implicites se cachent dans la formule de financement par EETP, biais qui confèrent des avantages significatifs aux programmes et universités accueillant les étudiant·es les plus favorisé·es. Pour diminuer autant que possible ces biais, la FQPPU recommande d’intégrer dans la pondération de ces EETP des facteurs liés à la proportion d’étudiant·es de première génération, de parents étudiant·es, d’étudiant·es en situation de handicap et d’étudiant·es venant de régions éloignées. Ceci sans oublier de financer de manière spécifique l’intégration des étudiant·es autochtones, en consultation avec leurs communautés, par exemple en prévoyant une enveloppe budgétaire spécifique. »

PRÉSERVER LA VITALITÉ DU FRANÇAIS À L’UNIVERSITÉ

SCIENCE EN FRANÇAIS​

Recherche et diffusion scientifique en français : contrer les inégalités

Décembre 2022. Mémoire déposé au Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes.

« La domination sans partage de l’anglais comme langue principale de diffusion scientifique et, par conséquent, de reconnaissance de la valeur scientifique de la recherche, est un phénomène massif, qui s’impose non seulement aux chercheur·euses francophones du Canada ou à ceux et celles de la Francophonie, mais à l’ensemble des chercheur·euses dont la langue première n’est pas l’anglais. »

Comprendre le fonctionnement de la fédération

Statuts et règlements

Statuts et règlements de la FQPPU

Février 2024 (dernière mise à jour). Définition de la Fédération, les grands principes, les dispositions générales, les finances, le Conseil fédéral, le comité exécutif, les règlements.

« [L]a Fédération constitue une instance à vocation politique dont la mission globale est d’œuvrer au maintien, à la défense, à la promotion et au développement de l’université comme service public et de défendre une université accessible et de qualité. »

Extrait des Statuts et règlements de la FQPPU (initialement adoptés en 1991)